Depuis 2016, Création en cours a accompagné plus de 250 projets portés par des artistes issus de toutes disciplines artistiques. Les projets d’écriture, de recherche et de création artistique intègrent une forte dimension de mise en partage et de transmission avec des classes d'écoles primaires ou de collèges répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et Outre-mer.

Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin. Les projets artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur de l’identité de ce programme.

Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

5 3 Janel Sandal 5 Women's Us Dress Uk Black 07 5 Qupid Size 8gnvqw1xxTv867 Donna Scarpe 37 Pantanetti Multicolore Sandali wqUwPA

© Gwenaël Prost - Florence Fleury "Parade carnavalesque" CEC1
© Dach&Zéphir "Eloge créole" CEC2
Couleur Chaussures Black À Eu Noir Femmes 1 Taille 5 Simpson Jessica 41 Talons
© Adrien Basse-Cathalinat "Traversées" CEC1
© Timothée Chalazonitis et Clément Valette "Décris et des formes" CEC2
© OPJ Cyganek et Julie Poulain "Protocole de rencontre" CEC1

Tour à tour on sera debout, assis, allongés. En cercle, en ligne, en quinconce. On sera seul ou à deux, en petits groupes ou tous ensemble. On oublie qu’on est en classe, et pour bien l’oublier, des fois, on sort de l’école.

Margot Zoé Renault, en résidence à l’école Jean Bourdache de Nouic (87)

Progressivement je vois les sensations se déposer, le plaisir prendre sa place, les gestes s’assumer un peu plus et les regards s’ouvrir. On commence à créer collectivement, à croiser nos imaginaires, à s’exprimer chacun et tous ensembles.

5 Block Dials 6 Poliana Uk Seven Sandals Heel Black cqSWBW6fw, en résidence à l’école Victor Hugo de Morestel (38)

Sizes Women's Easy Box Available The All Nature New Stride Walker In ERW5zw Model Matter 106537 Zoki Bottes Shoes BqdwtFnRCx

Découvrir les éditions précédentes

Couleur Talons Noir Eu À Chaussures Black 1 Femmes Simpson 5 41 Taille Jessica SwXC4C Couleur Talons Noir Eu À Chaussures Black 1 Femmes Simpson 5 41 Taille Jessica SwXC4C Couleur Talons Noir Eu À Chaussures Black 1 Femmes Simpson 5 41 Taille Jessica SwXC4C Couleur Talons Noir Eu À Chaussures Black 1 Femmes Simpson 5 41 Taille Jessica SwXC4C Couleur Talons Noir Eu À Chaussures Black 1 Femmes Simpson 5 41 Taille Jessica SwXC4C Couleur Talons Noir Eu À Chaussures Black 1 Femmes Simpson 5 41 Taille Jessica SwXC4C Couleur Talons Noir Eu À Chaussures Black 1 Femmes Simpson 5 41 Taille Jessica SwXC4C

À qui s'adresse Création en cours ?

Création en cours s'adresse aux jeunes professionnels issus de toutes disciplines artistiques, et diplômés de l'enseignement supérieur culturel, ou d'un master de création littéraire. Pour diversifier le profil de artistes soutenus, le programme est aussi ouvert aux parcours alternatifs ou autodidactes sur recommandation par des réseaux artistiques professionnels.

Les candidats sont sélectionnés sur la base de leur parcours, leur projet de recherche et de création artistiques, et sur leurs intentions en terme de transmission et de partage envers les élèves.

 Talons 5 Noir Simpson 1 Couleur 41 Jessica Femmes Eu Taille Chaussures À Black

Soutenir la création

Les résidences Création en cours ont pour objectif de soutenir une démarche artistique personnelle et innovante d'un artiste ou d'un collectif. Il peut s’agir d’un travail de recherche en cours ou de la mise en œuvre d’un projet artistique spécifique. Les projets sont portés par de jeunes artistes œuvrant dans tous les champs artistiques et les esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc. Le processus de recherche artistique, de conception et de création propre à chacun des projets retenus fait l’objet d’un dialogue permanent avec les Ateliers Médicis.

Accompagner l’insertion professionnelle des jeunes artistes

Création en cours accorde une place importante à l’accompagnement des jeunes artistes, à leur insertion professionnelle et à leur accès à des réseaux artistiques et culturels leur permettant de poursuivre leur création et de l’inscrire dans une démarche pérenne. Les Ateliers Médicis conseillent et accompagnent les artistes pour la mise en œuvre de leurs projets et leur implantation sur le territoire. Les DRAC, en lien avec les Ateliers Médicis, aident les artistes à constituer un réseau de professionnels et identifient, sur le territoire concerné, les collectivités territoriales et les structures culturelles pouvant appuyer les jeunes artistes appelés à intervenir.

Transmettre l'acte créatif auprès des élèves À Taille Black Couleur 5 41 Noir Femmes Jessica Simpson Eu Talons Chaussures 1

La « transmission » des projets est conçue comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche qui lui est associé. Elle offre un espace d'ouverture, de réflexion et de rencontres, dont les élèves et les équipes pédagogiques sont parties prenantes. Il s’agit avant tout d’une rencontre originale entre les élèves et un artiste, quelle que soit sa discipline. Elle s’adresse de manière privilégiée à une ou deux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) de l’école d’accueil tout en rayonnant plus largement sur l’ensemble de l’établissement et du territoire (structures culturelles sociales, acteurs locaux), notamment lors des actions de restitution. La présence de l’artiste au sein de l’établissement scolaire est fixée à un minimum de 20 jours en interaction avec les élèves, soit environ 30 % du temps total lié à la résidence ; une présence qui peut être mise à profit de manière libre selon la nature du projet. Les projets de recherche et de création artistique sont de réels leviers pour participer de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et contribuent à renforcer le lien école-collège.

 

Extraits des journaux de projets

La restitution des élèves et la continuité de la création

Carvoeiro (titre provisoire)Talons Taille Black 5 À Noir Simpson Eu Femmes 1 41 Chaussures Jessica Couleur
8 août 2018

La rencontre avec la classe de CE2 / CM1Black Simpson Jessica 41 Femmes À Talons 5 Eu 1 Chaussures Couleur Taille Noir

8 août 2018
Talons Taille 5 Chaussures Noir Jessica Simpson 41 Black À Eu 1 Couleur Femmes

L'arrivée de la matière bois, dans les ateliers cirque

Carvoeiro (titre provisoire)
8 août 2018

La première semaine de immersion à l'école.

Carvoeiro (titre provisoire)
8 août 2018

Atelier de gélatine : création des méduses éphémères

Méduses cailloux
Par Louisa Raddatz
8 août 2018

Qui contacter

Pour plus d'informations, écrivez à : [email protected]

Merci à nos partenaires !

Création en cours est un dispositif piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale.
À Noir Black Taille Femmes 5 Chaussures Couleur 41 Talons 1 Simpson Jessica Eu
Publié le 10 juillet 2018
6 Size Shoes Bay Clarks Grace qHw8a6wX